Qu’est ce que le portage salarial ?

Qu’est ce que le portage salarial ?

Le portage salarial n’est rien d’autre qu’une forme d’emploi qui est de plus en plus appréciée par les indépendants qui se lancent dans l’entreprenariat. Ceux-ci recherchent une sécurité sur les plans sociaux et financiers. Il est aussi prisé par les salariés qui souhaitent lancer leur propre activité, tout en maintenant le statut de salarié. Il connaît une croissance impressionnante depuis de nombreuses années. Qu’est-ce que le portage salarial ? Découvrez ici quelques éléments de réponse !

Quelle est la définition du portage salarial ?

Le portage salarial est une relation contractuelle qui implique 3 parties à savoir :

  • une société de portage salarial ;
  • un consultant porté ;
  • l’entreprise cliente pour laquelle la prestation est faite.

Par son compromis entre salariat et indépendance, il se distingue des autres statuts. Les différentes parties concluent trois types de contrats tels qu’un contrat de travail, une convention de portage et un contrat de mission.
Le contrat de travail concerne le consultant et la société de portage. En ce qui concerne la convention de portage, elle permet au consultant et à l’entreprise de s’entendre sur toutes les modalités de la relation qui les lie. Elle informe également le consultant sur la caisse de retraite à laquelle il est affilié, la convention collective, et bien plus encore. Enfin, le contrat de mission est rédigé par la société. Il résume les conditions d’exécution de la mission par le prestataire de services.

Le fonctionnement du portage salarial

Avant de faire une mission en portage salarial, il est indispensable de tout savoir sur cette forme d’emploi. Que vous soyez consultants experts, retraités, jeunes diplômés ou encore cadres en reconversion, le portage salarial vous concerne. Son fonctionnement est tout simple.
Le salarié a une autonomie pour l’ensemble de sa mission auprès de la société cliente. Cela concerne la nature de la prestation, sa durée et son prix. Il a la possibilité de signer un contrat de prestation avec le client ainsi qu’un contrat de travail en CDD ou CDI avec la société de portage salarial.
Enfin, la société facture au client les honoraires équivalents à la mission, en vue d’établir un bulletin de salaire au consultant. Vous l’aurez compris, le fonctionnement du portage salarial est semblable à celui d’un salarié classique.
Le consultant indépendant entre en possession d’une fiche de paie tous les mois, compte tenu de sa facturation.

Lire aussi :  Comment bien débuter sur Google Ads ?

Quels sont les avantages ?

En optant pour le portage salarial, le consultant a la possibilité de choisir entre l’indépendance et le salariat. Il bénéficie de nombreux avantages.
D’abord, il profite d’une gestion administrative simplifiée. Pour ceux qui le savent, le portage salarial permet de maintenir son indépendance et d’être libéré des contraintes administratives. Il s’agit de la facturation, de la relance client, de la comptabilité, etc. Il est alors possible pour le consultant de se consacrer entièrement à sa mission. Il peut choisir ses clients et fixer ses prix.
Ensuite, cette forme d’emploi garantit un statut sécurisé. Les sociétés de portage salarial s’occupent de la relance des clients pour assurer automatiquement le versement des salaires à leurs consultants portés. De plus, l’assurance Responsabilité Civile Professionnelle les couvre d’éventuels dommages lors des missions réalisées.
En outre, il y a les avantages sociaux et financiers. Le consultant porté à un contrat en CDD ou CDI. Il dispose donc d’une couverture sociale identique à celle d’un salarié classique :

  • assurance maladie et sécurité sociale ;
  • retraite et assurance chômage,
  • responsabilité civile professionnelle et mutuelle.

À noter qu’il bénéficie aussi d’une rémunération mensuelle qui lui permet d’avoir un revenu régulier.
Par ailleurs, le droit à la formation est un avantage considérable. À l’image de tout salarié, le consultant porté a la possibilité de bénéficier de formations professionnelles continues. Il peut ainsi assurer et élargir ses connaissances et son expertise, en vue d’accroître son chiffre d’affaires.
Enfin, les salariés portés bénéficient d’une facilité d’emprunt et d’un accompagnement business. Ils profitent de bulletins de paie qui permettent de garantir une stabilité financière aux bailleurs et aux établissements financiers. La protection sociale constitue également un gage d’assurance en cas d’arrêt de l’activité. Cela assure le règlement des prêts ou autres mensualités grâce aux indemnités.
Lorsque vous êtes salarié d’une société de portage salarial, vous pouvez bénéficier de services additionnels très importants pour le développement commercial. Vous pouvez avoir accès à un réseau de consultants ou encore aux plateformes de mise en relation. En clair, vous avez de nouvelles opportunités.