Assurance vie : Le Guide Complet
Au rang des formes d’investissements utilisées aujourd’hui se trouve l’assurance vie. C’est un procédé pouvant profiter au souscripteur ou à l’un de ses ayants droit selon les clauses du contrat. L’assurance vie est aujourd’hui usitée aux fins de se protéger soi-même ou de protéger un être cher. Cependant, il existe des personnes qui ignorent le bien-fondé de cette formule. Pourtant, il ne suffit que de quelque prérequis pour être tenté de souscrire une assurance vie aux fins de se prémunir contre certains risques de la vie. Voici ce qu’il faut connaître sur l’assurance vie.
Sommaire
Comprendre l’assurance vie
L’assurance vie est un contrat qui porte sur un placement permettant au souscripteur d’épargner sous la promesse de percevoir une rente dès la fin du contrat. Dans ledit contrat, l’assureur s’engage à garder et à faire fructifier l’épargne du souscripteur. Ainsi ce dernier bénéficiera d’une rente ou d’un capital à une date prédéterminée. Au cas où le souscripteur décède avant échéance, l’épargne sera versée à un bénéficiaire déterminé au préalable par l’épargnant.
La particularité de cette souscription est qu’elle oblige l’assureur à conserver les fonds souscrits. Ainsi ces fonds peuvent être récupérés par le souscripteur à condition qu’il passe par leur valeur de rachat. En plus, dans beaucoup de cas, le contrat d’assurance vie ne contient pas de date d’échéance. Il peut alors prendre fin dès que le souscripteur récupère la totalité des fonds souscrits.
L’assurance vie peut être contractée auprès d’une mutuelle ou d’une société d’assurance. Dans la plupart des cas, ce sont les banques qui à travers leurs filiales proposent cette forme de contrat aux clients.
Il est aussi possible de contracter cette assurance auprès d’une association d’épargnants. Il faut savoir que certaines personnes se sont regroupées en association pour avoir des facilités afin de contracter cette formule à de meilleures conditions. C’est dans ce sens qu’il existe l’Association française d’Épargne et de Retraite en abrégé AFER.
Souscrire une assurance vie
Il est possible que la souscription à une assurance vie soit risquée. Ainsi, il est nécessaire que les assurés prennent suffisamment conscience de la portée de leur engagement. À cette fin les assurés doivent s’informer de manière complète avant la conclusion dudit contrat. Ainsi, l’assureur se doit de mettre à la disposition des intéressés des informations relatives aux avantages, aux garanties et aux exclusions éventuelles du contrat. L’article 132-8 du code des assurances exige que soit présent sur la notice d’information, un encadré relatif aux éléments essentiels du contrat ainsi qu’aux conditions de renonciation y afférentes.
Dès que le souscripteur est suffisamment informé sur le contrat, il signe un bulletin de souscription qui l’engage vis-à-vis de l’assureur. Ce bulletin contient des informations personnelles de l’assuré à l’instar de l’état civil, de la prime ou de l’investissement de l’épargne. Le bénéficiaire du contrat est aussi mentionné dans ce document. Le souscripteur dispose de 30 jours à compter de la signature de ce bulletin pour renoncer à son engagement via une lettre recommencée avec accusé de réception. Au cours des 30 jours qui suivront, l’assureur devra restituer au souscripteur la totalité des sommes versées. Il existe néanmoins les hypothèses permettant de proroger le délai de 30 jours accordé à l’assureur pour la restitution des sommes. Cependant, depuis le 1er mai 2006, ce délai ne peut être prorogé que de 8 jours.
Les supports d’investissements et la rémunération du contrat
L’épargne de l’assurance vie peut voir ses fonds placés en euros et en unité de compte suivant les objectifs de chaque souscripteur. Les contrats monosuport ou en euros se constituent d’un fond unique. Ces contrats sont assez bons en termes de sécurité, car les fonds sont moins susceptibles d’être inquiétés par les aléas du marché. De leurs côtés, les contrats multisupports ou en unité de compte contiennent des fonds investis partiellement ou totalement en action. Ces contrats ont un avantage en termes de gain, mais garantissent moins de sécurité que les fonds en euros. À noter également qu’un contrat d’assurance en euros peut être transformé en contrat multisupport.
En ce qui concerne les profils de gestion, il faut dire que le souscripteur peut gérer son contrat d’assurance. Ainsi, il peut décider du placement des fonds, mais la gestion peut aussi être assurée par l’assureur. Dans ce dernier cas, on parle de gestion profilée. Ainsi, en accord avec l’assureur, le souscripteur détermine le niveau de risque auquel son épargne peut être soumise.
Pour ce qui est de la rémunération du contrat d’assurance vie, il faut dire qu’elle va dépendre du type de contrat souscrit. Dans tous les cas, le taux d’intérêt va se greffer chaque année à l’épargne initiale souscrite par l’assuré.