Quelle Formation Maquillage choisir ?

Quelle Formation Maquillage choisir ?

Le maquillage est un élément important surtout dans le domaine de l’esthétique. Le plus souvent, il est utilisé pour mettre en valeur les qualités du visage et parfois d’en dissimuler les défauts. Les professionnels effectuent ce travail à l’aide de produits cosmétiques colorés et de techniques appropriées. Plusieurs personnes se lancent dans des formations de maquillage par passion ou pour simplement affûter leur don. Nous vous donnons toutes les informations pour choisir votre formation en maquillage.

Comment choisir une formation de maquillage ?

Dans le souhait de devenir maquilleuse professionnelle, vous devez avoir un certain bagage. En effet, ce métier est comme tous les autres. Pour y avoir accès, il est primordial de suivre une formation appropriée, afin d’avoir un diplôme comme le CAP Esthétique Cosmétique et Parfumerie. C’est une formation de base pour commencer dans le monde de l’esthétique.
Elle a aussi l’avantage de vous former pour de nombreux métiers dans ce même secteur et vous pourriez avoir un diplôme reconnu par l’État. De plus, en dehors d’être maquilleuse professionnelle, cette formation confirme que vous avez les connaissances théoriques et les compétences pratiques pour exercer dans le monde de la beauté. Toutefois, vous pouvez suivre une formation spécifique après avoir obtenu le CAP.
Vous pouvez également choisir une école de maquillage pour vous former.

Les cinq choses les plus importantes à prendre en compte avant de choisir une école de formation

Pour vous assurer de faire le bon choix, vous devez tenir compte de plusieurs critères avant de vous lancer.

Lire aussi :  Location de bureaux ou coworking : des solutions pour ne plus travailler de chez soi

Le coût de la formation

Le coût de la formation dans les écoles privées est assez élevé. Faites donc des recherches les aides octroyées par le gouvernement ou d’autres organismes de financement. D’ailleurs de nombreux étudiants ont recours à des prêts compris entre 7 000 et 10 000 euros pour financer leurs études.

Les intervenants de la formation maquillage

Certaines écoles font intervenir un professeur attitré à chaque discipline, c’est-à-dire un prof de maquillage beauté, un prof de coiffure, un prof de maquillage artistique. D’autres écoles font intervenir des professionnels qui sont encore actifs dans le milieu professionnel. Il est donc nécessaire de vous renseigner sur les professionnels qui vont vous encadrer, durant toute l’année.

Votre but

Il faut vous poser les bonnes questions. Vous voulez être maquilleur pour les mariées, les shootings photo, les spectacles, etc. ? Êtes-vous juste passionné par les effets spéciaux, la coiffure ou un peu de tout ? Grâce à ces questions, vous pourrez vous diriger vers l’école qui répondra parfaitement à vos attentes.

Les stages proposés

Les stages dans les écoles de maquillage sont obligatoires pour avoir votre diplôme. Votre école doit vous proposer des stages de qualité. Sinon vous serez contraint de rechercher vous-même un stage.

L’engagement

Financièrement, c’est un véritable engagement de faire une école de maquillage. De plus, vous allez devoir redoubler d’efforts et faire beaucoup de stages. Avant de vous lancer soyez donc certain de pouvoir répondre à ces deux exigences de la formation.

Programme d’une formation de maquillage

Le programme d’une formation en maquillage vous permet d’apprendre les bases et diffère d’une formation à une autre. Par ailleurs, dans la plupart des formations, vous allez apprendre à :

  • Composer et réaliser plusieurs types de maquillage (maquillage de mariée, de jour, de nuit ou soirée)
  • Conseiller les clients sur les produits à choisir en fonction de leur couleur de peau
  • Appliquer les différents produits et reconnaître les différents types de peau.
  • Les techniques de maquillage (fond de teint, pinceaux, mascara, fards à paupières, faux cil…)
  • Maitriser les différents types (photo, scène, artistique, spectacle et effets spéciaux)
  • Avoir des notions en coiffure, body painting, choix des couleurs, soins esthétiques, cosmétologie et parfumerie
Lire aussi :  Comment bien débuter sur Google Ads ?

Les formations de maquillage demandent d’avoir une grande pratique. Ainsi, vous serez régulièrement appelé à vous entraîner. Certaines formations ajoutent à ce programme l’apprentissage des méthodes de gestion d’entreprise. Un module qui pourrait vous aider, surtout si vous envisagez d’être maquilleur indépendant ou si vous voulez ouvrir votre institut.

Les débouchés après cette formation maquillage

Après avoir suivi une formation en maquillage, vous pouvez être maquilleur professionnel de trois manières différentes :

  1. En travaillant pour de grandes entreprises dans le domaine de l’esthétique
  2. En travaillant à votre compte dans votre propre salon
  3. En étant maquilleur à domicile.

Vous avez donc plusieurs possibilités pour pratiquer le métier.

Les missions d’un maquilleur

Les missions d’un maquilleur peuvent être différentes selon les lieux où celui-ci exerce.

Les coulisses

Il peut être dans les coulisses pour le tournage d’un film ou d’une séance photo. Il va donc maquiller les modèles et s’occuper des retouches du maquillage.

Institut de beauté

Ici, la maquilleuse va maquiller ses clients, donner des conseils pour le maquillage et parfois même faire des démos d’un produit.
Quel que soit donc l’endroit où la maquilleuse va exercer, elle doit être polyvalente et avoir une bonne capacité de s’adapter en toute situation et en tous lieux.