Investir dans la pierre avec les SCPI

Investir dans la pierre avec les SCPI

Investir dans la pierre et l’investissement immobilier en général est l’un des meilleurs placements disponibles sur le marché. En effet, de par les revenus qu’il peut générer de manière immédiate et future, il constitue aussi une manière efficace de prévoir son avenir. Compte tenu de ce facteur, il est nécessaire de se faire accompagner par un expert afin de maximiser la rentabilité de ses investissements. Ce rôle d’expert est joué par les sociétés civiles de placement immobilier, encore appelé SCPI. Voici tout ce qu’il faut savoir à leur propos !

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

SCPI est un acronyme utilisé pour désigner les Société Civiles de placement immobilier. Ce sont des structures d’investissement de placement collectif françaises. Cette forme de placement est apparue en France en 1964 et est légalement encadrée depuis 1970.
Une SCPI a pour objet l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier professionnel sous les règles du droit des baux commerciaux. En gros, elle peut investir dans la pierre pour vous sans que vous n’ayez rien de plus à faire que d’acheter une part.  Pour ce faire, elle s’occupe de collecter de l’argent auprès de particuliers, de trouver des biens dans lesquels investir, de gérer le parc immobilier et de redistribuer les loyers et les avantages fiscaux à ses porteurs de parts appelés « associés ».

Comment investir dans la pierre grâce au SCPI ?

L’investissement dans une SCPI se fait au comptant ou à l’emprunt. Si l’investisseur dispose de l’intégralité de la somme nécessaire pour régler les SCPI, alors il choisira de les financer au comptant. Dans le cas contraire, les SCPI étant ouvertes à tous, il est possible de recourir à un emprunt pour investir. De nos jours, grâce à la faiblesse des taux d’intérêt, il peut s’avérer extrêmement judicieux d’investir en SCPI. En réalité, l’investisseur bénéficie d’un puissant effet de levier tout en sachant que 100 % des intérêts d’emprunt sont fiscalement déductibles. Ce fonctionnement participe à la réduction de l’effort d’épargne. Tous les budgets, des moyens aux plus petits peuvent donc investir dans des parts de SCPI tout en les rentabilisant rapidement.
Il est aussi possible d’investir par le biais de la technique du démembrement. Dans ce cas, il existe une séparation entre la nue-propriété et l’usufruit des parts de SCPI. La durée dépend du type du démembrement. S’il est dit en viager, alors la séparation ira jusqu’au décès d’un des deux signataires. Par contre, dans le cas d’un démembrement temporaire, la date de fin sera fixée. Les parts de SCPI seront achetées à un tarif beaucoup moins coûteux et permettront de placer de la trésorerie. Une fois le démembrement terminé, le nu-propriétaire devient pleinement propriétaire et peut récupérer les loyers. Ce système de paiement profite aux investisseurs lourdement fiscalisés.

Lire aussi :  Assurance vie : Le Guide Complet

Les avantages de l’investissement en SCPI

Plusieurs avantages résident dans l’investissement en SCPI. Ainsi, il s’agit avant tout d’un investissement accessible. En effet, il est possible de commencer par un capital de départ relativement modeste. Les parts de SCPI sont le plus souvent accessibles à partir de quelques milliers, voire des centaines d’euros. Il est donc question d’un vrai avantage, notamment au regard des montants nécessaires pour entamer d’autres investissements. Cela rend la SCPI grandement attractive pour les jeunes ou pour toute autre personne souhaitant placer son épargne sans disposer de sommes importantes. L’achat de parts de SCPI peut également se faire totalement à crédit et donc sans aucun apport initial.
L’investissement en SCPI est également très avantageux sur le plan des intérêts. Les SCPI ont rapporté en 2018, selon les chiffres de l’IEIF, en moyenne 4,35 % par an. Au regard du contexte actuel et vu les performances d’autres produits d’épargne, ce placement est intéressant pour les investisseurs, malgré sa soumission aux fluctuations du marché. Les revenus potentiels sont généralement distribués chaque trimestre par les SCPI, ce qui permet aux épargnants de disposer d’un complément de revenu régulier.
En outre, une fois acquise, les parts en SCPI ne requièrent pas d’effort particulier. Il s’agit certes d’un investissement dans l’immobilier locatif indirect. Cependant, contrairement à l’acquisition d’un bien physique, une fois l’achat effectué, vous n’avez plus rien à faire hormis suivre vos investissements, percevoir vos revenus et les déclarer. La société de gestion qui gère la SCPI s’occupe de tout le reste. Elle sélectionne l’immeuble à acheter, recherche les locataires, gère les entrées et les sorties, et perçoit les loyers. Elle se charge également des travaux de valorisation des immeubles et de la relation avec les locataires. Vos revenus vous sont reversés suite à toutes ces activités par la SCPI.